Un superbe papillon migrateur d'Amérique à la durée de vie extraordinaire
Hivernant au Mexique, le monarque effectue deux grandes migrations annuelles spectaculaires de millions d'individus en Amérique du Nord au début de l'automne et en mars. Il est délaissé par une partie des prédateurs car ses chenilles se nourrissent de la sève d'une plante toxique.
Plaines du continent américain ainsi qu'en Australie, aux Canaries, en Nouvelle-Zélande, en Nouvelle-Guinées et en Nouvelle-Calédonie. Il peut parfois être aperçu en France au cours d'une migration.
Poids & taille
Envergure de 8,6 à 12,4 cm de long pour un poids de 0,5 gr.
Reproduction
La femelle pond 30 à 50 œufs après la reproduction. Au bout de 4 à 12 jours en sortent les chenilles qui se nourrissent de la plante hôte et muteront plusieurs fois avant d'atteindre le stade de papillon.
Longévité
9 mois.
Régime alimentaire
Végétarien : feuilles de plantes asclépiades, nectar.
Statut sauvegarde
Statut de sauvegarde à l'état sauvage : En danger
Autrefois assez commun, le papillon monarque a récemment vu (pour la sous-espèce migratrice d'Amérique) son statut d'espèce tomber à 'En danger' sur la liste rouge des espèces menacées de l'UICN, la faute notamment au réchauffement climatique, aux pesticides qui détruisent la plante dont il se nourrit (asclépiades) et à la deforestation des forêts mexicaines où il s'abrite en hiver.
Commentaires sur cet animal