Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Bélugas - AdobeStock

Beluga

Cétacés / Cetace a dents
Animal sauvage du monde

Un véritable canari des mers

Le béluga (on peut aussi écrire bélouga) est un mammifère marin de l'ordre des cétacés qui, avec le narval (formidable licorne de mer), forment une famille à part, les Monodontidés. Aussi appelé baleine blanche en raison de la couleur de sa peau, c'est un animal qui vit en groupes sociaux dont les individus passent leur temps à communiquer entre eux à grands renforts de cris, sons et cliquetis si bruyants qu'on l'a encore surnommé le 'canari des mers'. Animal particulièrement intelligent, il se démarque des autres cétacés par son gros melon frontal, son cou bien marqué qui lui permet d'orienter aisément la tête sur les côtés, ses nombreuses expressions faciales et son absence de nageoire dorsale remplacée par une crête qui va jusqu'à sa queue.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 4Gros melon frontal.
  •  - Image 2Peau des adultes de couleur blanc-beige (brune puis grise chez les jeunes).
  •  - Image 3Absence d'aileron dorsal, remplacé par une crête qui court jusqu'à la queue.

Habitat & répartition

Eaux froides côtières de l'Océan Arctique tout au nord de la planète jusqu'à l'estuaire du Saint-Laurent au Canada. Au printemps, les bélugas migrent de quelques centaines de km vers des eaux plus chaudes où les femelles mettent bas.

Poids & taille

De 3 à 5 m de long pour un poids qui peut aller jusqu'à 1.500 kg voire plus ; les mâles sont plus grands et plus lourds que les femelles.

Reproduction

Après l'accouplement avec un mâle dominant puis 15 à 16 mois de gestation, la femelle donne naissance à un unique petit qui va la suivre partout et qu'elle va allaiter pendant 2 années.

Longévité

30 à 40 ans.

Régime alimentaire

Poissons, crustacés, vers et mollusques.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Variable

Après avoir été abondamment chassés du XVIIIème aux débuts du XXème siècles pour leur chair et leur huile, les bélougas ont vu leurs effectifs se réduire. De nos jours, avec leur mode de vie proche des côtes, ils sont menacés par la densité du trafic maritime, les rejets de pollution industrielle et les exploitations offshore. Si dans son ensemble l'espèce n'est pas considérée comme menacée, on manque de données sur les populations européennes. En Alaska, la population vivant dans le Golfe de Cook est considérée comme 'En danger critique d'extinction' par l'UICN, avec seulement un peu plus de 200 individus à l'état sauvage.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

Ces baleines blanches s'offrent un peeling collectif

Les bélougas font une halte lors de leur migration

Le bélouga (avec ou sans 'o') est un paisible cétacé marin qui vit en bandes dans les eaux froides de l'Hémisphère nord. Dans cette vidéo de Zapping Sauvage sur Youtube, on les voit se frotter contre des cailloux pour régénérer leur peau.

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top