Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : © Julien PIERRE

Guanaco

Camelidés
Animal sauvage du monde

Le plus adaptable des camélidés d'Amérique du Sud

Le guanaco (Lama guanicoe) est le cousin sauvage du lama (Lama glama). Animal svelte et rapide dont les courses peuvent dépasser les 50 km/h, il vit en groupes d'une dizaine d'individus sous l'égide d'un mâle dominant veillant farouchement sur son harem de femelles et leurs petits. Présent du Pérou à la Terre de Feu (et même sur l'île Staats dans l'archipel des Malouines où il fut introduit dans les années 1930), il a une grande capacité d'adaptation à des climats divers grâce aux poils fins sur ses flancs qui agissent comme des régulateurs de température selon la position de son corps. Privilégiant les zones de plaine, c'est un animal qui était autrefois abondamment chassé pour sa chair réputée délicieuse, sa laine et le cuir de sa peau mais il est aujourd'hui protégé.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Long cou caractéristique des camélidés.
  •  - Image 4Robe brun roux avec le ventre et la poitrine blancs.
  •  - Image 3Lonques pattes fines se finissant par un fin sabot scindé en deux doigts.

Habitat & répartition

Le guanaco vit en Amérique du Sud dans une grande variété de milieux ouverts (plaines ou autres) jusqu'aux forêts témpérées humides. On le trouve de 0 à 4.500 m d'altitude du Pérou à la Patagonie tout au sud du continent.

Poids & taille

Si on classe les 4 espèces de camélidés du Nouveau Monde par ordre de taille et de corpulence, le guanaco arrive en seconde position derrière le lama mais devant l'alpaga (Lama pacos) et la vigogne (Vicugna vicugna) qui ferme la marche. Ainsi notre ami Lama Guanicoe mesure de 1 m à 2,10 m de long pour une hauteur à l'épaule de 0,90 m à 1,30 m et un poids de 90 kg à 140 kg, sans différence entre mâles et femelles.

Reproduction

Les mâles matures s'affrontent durement pour gagner le droit de régner sur un territoire riche en nourriture et par là même se constituer un harem de plusieurs femelles. Après une gestation de 10 à 11 mois, celles-ci mettent au monde un unique petit qu'elles allaitent pendant 2 à 4 mois.

Longévité

Le guanaco peut vivre une bonne vingtaine d'années.

Régime alimentaire

Le guanaco mange des herbes, plantes, champignons et lichens.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Autrefois considéré comme une espèce menacée (il avait le statut d'espèce 'Vulnérable'), les efforts de protection et conservation dans les pays où il évolue ont permis d'améliorer sa situation et sa population sauvage est en progression. 

CET ANIMAL EN VIDÉO

Combats sauvages entre mâles guanacos ! (en anglais)

Tous les coups sont permis pour gagner le droit de se reproduire chez ce fier camélidé

Chez le mâle du guanaco, tous les coups sont permis pour conquérir un harem de femelles ! Vidéo : 'Des guanacos féroces se battent pour le pouvoir | Wild Patagonia | BBC Earth' ; Source : chaîne BBC Earth sur Youtube.

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top