Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2

Saiga

Bovidés
Animal sauvage du monde

Une antilope primitive au drôle de nez en forme de trompe

Le saïga (antilope en russe) est un animal étrange à plus d'un titre : sa 'trompe' tout d'abord, en réalité un gros nez caverneux aux narines orientées vers le bas pouvant lui servir tour à tour de climatiseur anti-poussière l'été et de chauffage pour réchauffer l'air glacial des hivers rigoureux des steppes où il vit ; son caractère primitif ensuite, car le saïga était déjà présent en nombre en Europe et en Amérique du Nord lors du Pléistocène (de - 2,6 Millions d'années à - 11.000 ans). Il vit en petits groupes nomades qui se déplacent quotidiennement sur des dizaines de km pour trouver pâture. Quand vient l'hiver et qu'il revêt un pelage blanc plus épais, il se regroupe en hardes immenses qui effectuent des migrations parmi les plus spectaculaires du monde animal.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 3Museau énorme à la forme de trompe.
  •  - Image 4Cornes annelées (mâle).
  •  - Image 2Poil ras couleur brun clair (été), plus clair et plus épais en hiver.

Habitat & répartition

Originaire d'Eurasie, le saïga est un animal bien adapté à la rude vie dans les steppes sèches à semi-arides d'Asie centrale où il joue un rôle écologique majeur (espèce parapluie) notamment par son impact sur la végétation de son biotope. On le trouve aujourd'hui en Mongolie, en Russie et au Kazakhstan.

Poids & taille

De 1 à 1,4 m de long pour une hauteur au garrot de 60 à 80 cm et un poids de 20 à plus de 60 kg. Seul le mâle arbore une paire de cornes annelées de 30 cm.

Reproduction

La saison du rut a lieu en hiver lorsque les différents petites hardes se regroupent. Les mâles s'affrontent pour se constituer un harem de plusieurs femelles. La femelle met au monde deux jeunes en moyenne après 140 jours de gestation.

Longévité

10 ans.

Régime alimentaire

Herbes, lichens, arbustes.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : En danger

L'histoire du saïga en terme de conservation est faite de hauts (plus d'1 Million d'individus au milieu des années 70) et de bas terribles (seulement quelques milliers d'individus au début du XXème siècle et de mystérieuses et régulières épizooties d'une mortalité effroyable - parmi les plus violentes du monde animal - comme en 2015 où sa population au Kazakhstan passa de 300.000 à 100.000 individus ! Chasse pour sa viande, braconnage pour ses cornes (hello la médecine traditionnelle chinoise...), disparition de son habitat : autant de périls auxquels sont confrontés les programmes de sauvegarde et conservation de cet animal mythique. Bonne nouvelle pour la saïga cependant : sa population a dépassé le million d'individus en 2022 au Kazakhstan grâce à une politique volontariste pour limiter le braconnage et contrôler le trafic illégal de ses cornes.

CET ANIMAL EN VIDÉO

Une antilope avec une trompe ?!?

Le saïga est un animal nomade des plaines eurasiennes

L'antilope saïga est un animal à l'allure étrange et la seule antilope d'Eurasie qui parcoure la steppe en permanence en quête d'herbe fraîche. C'est une espèce très menacée considérée comme 'En danger critique d'extinction'. Source : Zapping Sauvage sur Youtube.

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top