Guide pour sorties très bêtesEspace membre
La video de grand tetras qui fait le buzz ! - Image 2
Crédit photo : Grand tétras mâle - Pixabay - Wilfaces - CC0

La video de grand tetras qui fait le buzz !

19 Janvier 2021

Mi-Janvier, c'est carrément une déferlante, un véritable buzz qui a enflammé la Toile et les réseaux sociaux, mettant en lumière un oiseau d'habitude plutôt farouche et discret, peu connu du grand public : le grand tétras, ou grand coq de Bruyère.

Cet habitant des forêts de conifères des zones montagneuses  est un gros oiseau sauvage et même le plus gros représentant sauvage de l'ordre des Gallinacés (= les poules) en Europe. Normalement plutôt farouche et discret, il perd toute réserve quand il affronte ses congénères lors de la saison des amours ou... quand il s'agit de défendre son territoire contre un skieur de fond qui ose profaner celui-ci !

Ces dérangements par des promeneurs et des randonneurs sont d'ailleurs, avec la chasse et la concurrence avec d'autres espèces herbivores, une des causes de la disparition de ce gros oiseau qui a besoin de calme et de tranquillité. En France, il est devenu rare, présent essentiellement dans le Jura et les Pyrénées et, dans une moindre mesure, dans les Vosges. Il n'y aurait plus au total et pour tout l'Hexagone que quelque 5.000 individus.

Le succès de la vidéo a le mérite d'attirer l'attention du public sur cette espèce charismatique ; espérons qu'elle ne provoque pas un 'effet Nemo' pour notre ami l'Urogalle, son autre nom, où tout le monde voudrait se précipiter pour le voir.

Quant à la vidéo elle-même, elle est également révélatrice de la cacophonie et de la récupération (volontaire ou non) parfois à l'oeuvre sur le Net au fil des reposts et où on finit par ne plus savoir qui en est l'auteur originel... Le skieur est-il Tchèque, Jurassien ou encore Italien ? La vidéo a-t'elle été prise dans le Jura, en Tchéquie ou en Italie dans la région des Dolomites ? D'après le magazine Géo, c'est finalement cette dernière piste (de fond... :)) qui serait la bonne, et son auteur original en serait l'italien Marco Sanavia (son post Twitter ci-dessous) !

Nouveau rebondissement sur 'l'affaire du vidéo du grand tétras' !!! En ce 20 Janvier 2021, il semble que la paternité de la vidéo soit finalement relocalisée dans le Haut-Jura d'après France 3 Franche-Comté !

Au final peu importe : tant qu'on parle du grand tétras, cela permet d'attirer l'attention sur une espèce iconique qui doit être préservée.

Commentaires sur cette actualité

Poster un commentaire
Top