Guide pour sorties très bêtesEspace membre
Photo d'un grand tétras au Parc Animalier de Sainte-Croix par © Thomas PIERRE
Crédit photo : Grand tétras, aussi appelé tétras urogalle © Thomas PIERRE

La commission europeenne demande a la france d'arreter la chasse d'especes menacees

3 Juillet 2020

(Photo : Grand tétras © Thomas PIERRE ; espèce montagnarde 'Vulnérable' en France qui a déjà disparu des Alpes)

C'est une victoire pour la LPO dans sa lutte pour la protection d'espèces d'oiseaux sauvages menacées par la chasse en France. Suite à une plainte que l'association présidée par Allain Bougrain-Dubourg avait déposée en Avril 2019, la Commission Européenne vient de notifier au gouvernement français ses préoccupations sur les pratiques cynégétiques françaises qui entrent en conflit avec la 'Directive Oiseaux' européenne, comme le piégeage à la glu ou la chasse d'espèces en mauvais état de conservation. Le gouvernement français a 3 mois pour répondre à la Commission Européenne qui aura sinon la possibilité de saisir la Cour de Justice Européenne.

La France détient le record européen d'espèces d'oiseaux chassées (plus de 60 espèces d'oiseaux chassables en France contre une moyenne européenne de 24 espèces) et autorise notamment la chasse d'une vingtaine d'espèces menacées au niveau européen comme le vanneau huppé, le courlis cendré, l'huîtrier-pie ou encore le grand tétras. Sur la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée mise à jour le 3 Juillet 2020, on note encore la présence de la bécassine des marais alors même que cette espèce est considérée comme 'En danger critique d'extinction' en France.

Quotas de tirs, régulation et gestion des populations, élimination des animaux dangereux ou malades, entretien d'espaces naturels et pratique culturelle encore très implantée dans certaines régions : la chasse a ses adeptes et son utilité, et les chasseurs se sont historiquement vus déléguer dans les faits une bonne partie de la gestion de la nature en France. De leur capacité à accepter de confronter leur vision de la viabilité d'une espèce avec des standards européens différents des leurs dépend aujourd'hui la survie de plusieurs espèces qui sinon semblent vouées à disparaître de l'Hexagone.

Commentaires sur cette actualité

Poster un commentaire
Top