La girafe compte desormais quatre especes
20 Août 2025
L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature a officialisé en Août 2025 une nouvelle nomenclature pour la classification de la girafe. Du haut de ses plus de 4 m à 6 m de haut, la grande muette, qui ne comptait auparavant qu'une unique espèce qui se scindait en 9 sous-espèces, compte désormais officiellement quatre espèces distinctes : la girafe du Nord (3 sous-espèces), la girafe réticulée, la girafe Masaï (deux sous-espèces) et la girafe du Sud (deux sous-espèces).
Outre les analyses ADN et la comparaison de la taille et de la forme des crânes et des os, les scientifiques ont également pris en compte les zones géographiques où elles évoluent et les barrières naturelles isolant les individus suffisamment longtemps pour aboutir dans la création de taxons. Les girafes actuelles auraient divergé il y a de cela 230.000 à 370.000 ans.
Michael Butler Brown, le coprésident du GOSG (groupe de spécialistes des girafes et des okapis) attire l'attention sur les nouveaux enjeux que pose ce changement dans la protection des différentes espèces : ainsi le statut de chaque espèce devra être réévalué, avec un déjà une vraie urgence pour la girafe du Nord dont les effectifs sauvages seraient tombés à 7.000 individus.
Voir l'article complet du Monde officialisant ces informations.
Commentaires sur cette actualité