Guide pour sorties très bêtesEspace membre
En rd congo, des boules d'argile pour sauver les gorilles - Image 2
Crédit photo : © Xavier GILIBERT / SESGOMO / Objectif Brousse

En rd congo, des boules d'argile pour sauver les gorilles

29 Juillet 2020

La déforestation est un fléau qui menace les derniers grands massifs de forêt tropicale de la planète. En République Démocratique du Congo, plusieurs parcs nationaux hébergeant les dernières populations de gorilles de l'Est (gorille de montagne et gorille de Grauer) sont victimes de coupe sauvage par les populations locales qui viennent s'y fournir en bois pour se chauffer et faire la cuisine, un fait qui s'explique notamment par le fait que seulement 8 % de la population du pays a accès à l'électricité.

Xavier GILIBERT, Président de l'Association Objectif Brousse, avait témoigné sur Anigaïdo en Décembre dernier de sa grande inquiétude quant à la situation extrêmement préoccupante qu'il avait constatée dans le Parc National de Kahuzi-Biega au Sud-Kivu, un des derniers sanctuaires pour les gorilles de montagne. Le parc y était livré à des coupes sauvages et illégales pour produire du charbon de bois.

Depuis, Objectif Brousse a lancé des actions de formation auprès des populations locales pour leur apprendre à confectionner des 'boules d'argile', mêlant argile et une quantité très limitée de charbon de bois. Les boules brûlent plus longtemps et s'avèrent bien plus économes en bois, et ce d'autant plus qu'elles sont utilisées dans un foyer. 

France 24 a consacré un article complet à cette très belle initiative qui a un triple objectif : limiter de façon drastique les coupes de bois sauvages en encourageant un sourcing de bois issus de forêts éco-gérées, assurer aux populations locales les moyens de se chauffer et encourager la création d'une économie locale de production de boules d'argile, et préserver un habitat naturel aussi vital pour les gorilles que pour les humains.

Lire aussi : Au chevet des gorilles de montagne

Commentaires sur cette actualité

Poster un commentaire

Ces articles peuvent vous intéresser

Top