Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Lézard-caïman © Julien PIERRE

Lezard caiman

Reptiles / Lezard
Animal sauvage du monde

On l'appelle le lézard-caïman car il ressemble beaucoup au caïman yacaré

Cet imposant lézard qui peut dépasser les 1 m de long a un corps et une queue qui rappellent beaucoup ceux du caïman yacaré, d'où son nom. Sa large queue l'aide à nager avec habileté dans les cours d'eau de l'Amazonie où il plonge pour chercher les mollusques et crustacés qui constituent l'essentiel de sa nourriture. Il est doté d'une paire de solides mâchoires qui vont l'aider à briser la coquille de ses proies. Sorte de lézard pêcheur semi-aquatique, il est également très à l'aise dans les branches qui surplombent les rivières. Egalement appelé dracène, il est apparenté aux téjus, ces gros et grands lézards sud-américains au corps costaud. Il peut utiliser sa queue pour fouetter ses ennemis et en abandonner un bout (qui repoussera) s'il doit fuir.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Corps aux écailles cuirassées façon caïman.
  •  - Image 4Tête orange-rouge.
  •  - Image 3Longue et puissante queue qui l'aide à nager.

Habitat & répartition

Le lézard-caïman se rencontre dans les cours d'eau et zones marécageuses de plusieurs pays du bassin Amazonien en Amérique du Sud.

Poids & taille

Il  mesure de 90 cm à 1,22 m de long (dont une longue queue qui fait presque la moitié de sa taille) pour un poids jusqu'à 4,5 kg.

Reproduction

Après l'accouplement, la femelle va pondre de 5 à 7  oeufs dans un trou qu'elle creuse au bord de la rivière puis rebouche. Les petits naissant après 6 mois d'incubation.

Longévité

De 8 à 12 ans.

Régime alimentaire

Le lézard-caïman se nourrit d'escargots, d'écrevisses, d'amphibiens, d'invertébrés et de palourdes qu'il va pêcher dans les lacs et rivières. Il arrive également qu'il s'en prenne à l'occasion à des tortues voire des rongeurs.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Le lézard caïman Dracaena guianensis ('Northern caiman lizard' en anglais) et son cousin du Paraguay Dracaena paraguayensis figurent sur la liste rouge des espèces menacées de l'UICN. Pour le premier, le niveau de ses populations sauvages demeure un mystère mais il ne semble pas menacé à court terme, même si il a été un temps chassé pour sa peau avant d'être activement protégé. Pour l'espèce du Paraguay, l'Union Internationale de Conservation de la Nature observe pour le moment une stabilité des effectifs.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top