Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Vautour percnoptère © Julien PIERRE

Vautour percnoptere

Rapaces / Accipitride
Animal sauvage France

Ce petit vautour charognard vient nicher aux beaux jours dans les massifs du sud de la France

Reconnaissable à sa face nue de couleur jaune, son bec étroit et crochu, son plumage blanc et ses rémiges noires (= les grandes plumes rigides de l'aile), le percnoptère est un petit vautour charognard qui apprécie les zones chaudes et les reliefs. Comme ses condisciples vautours il est un nettoyeur de la nature car il se nourrit de carcasses et dépouilles d'animaux morts, même si sa taille moindre fait qu'il doit souvent laisser sa place à d'autres si le festin est disputé. C'est un oiseau fragile qui tend malheureusement à disparaître partout dans le monde. Dans le sud de la France, il y aurait de 60 (LPO) à 80 couples nicheurs qui viennent s'y reproduire aux beaux jours. Il est célèbre pour sa capacité à utiliser des pierres et des cailloux comme outils pour briser des oeufs (d'autruche notamment).

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 4Face nue et jaune.
  •  - Image 2Plumage blanc à brun jaunâtre avec des plumes noires.
  •  - Image 3Bec fin et étroit, au bout crochu et bout souvent noir.

Habitat & répartition

On trouve le vautour percnoptère des zones chaudes à tropicales voire arides de l'Afrique subsaharienne jusqu'à l'Inde et l'ouest de la Chine. Certaines populations migrent et passent l'été dans le sud de la France et en Espagne où elles privilégient les zones de reliefs.

Poids & taille

Il mesure 60 cm de long en moyenne pour une envergure de 1,55 m à 1,80 m et un poids dans les 2 kg.

Reproduction

Le couple, généralement fidèle à vie, construit un nid dans une cavité abritée à flanc de falaise ou un relief accidenté. La femelle y pond de 1 à 3 oeufs qu'elle couve pendant 1 mois et demi. Les petits demeurent dans le nid pendant 4 à 6 mois avant de prendre leur envol.

Longévité

De 15 à 20 ans voire plus.

Régime alimentaire

Le vautour percnoptère est un nettoyeur de la nature qui se nourrit d'animaux morts, de carcasses, de déjections et de déchets. Comme les autres charognards, il a des sucs gastriques très puissants qui lui permettent de digérer de la chair faisandée à pourrie impropre à la consommation pour la plupart des autres espèces carnivores. Il apprécie également les oeufs dont il brise habilement la coquille à l'aide d'une pierre. Il ajoute parfois également à son menu de petites proies vivantes qu'il va chasser, essentiellement des reptiles et des petits oiseaux.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : En danger

Au total dans le monde et selon les estimations les plus optimistes de l'UICN, on compterait un peu moins de 40.000 individus adultes à l'état sauvage, sans distinction des 3 sous-espèces du percnoptère. L'oiseau paie un lourd tribut à à peu près tous les maux possibles qui peuvent toucher le vivant (disparition de son habitat, pollution, maladies du prion, etc). En France, il est une espèce protégée et il a le statut d'espèce 'En danger critique d'extinction' dans les 3 régions où il est présent à savoir le Languedoc Roussillon, le Midi-Pyrénées et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il est également appelé percnoptère d'Egypte, la Marie-Blanque dans le sud-ouest ou encore alimoche (son nom ibérique).

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

Relâcher d'un vautour percnoptère dans le Parc National des Pyrénées

Un vautour migrateur fragile

Aux beaux jours, quelques couples de vautours percnoptères reviennent nicher en France et sont parfois recueillis pour être soignés. C'est un rapace rare et fragile. Vidéo : 'Lâcher d'un vautour percnoptère en vallée d'Ossau', chaîne France 3 Nouvelle-Aquitaine sur Youtube.

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top