Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Trebol-a - CC BY-SA 3.0 - Wikimedia Commons

Cheveche d'athena

Rapaces nocturnes
Animal sauvage France

Cette petite chouette a l'air sévère avec ses sourcils à l'oblique

La chouette chevêche, aussi appelée chevêche d'Athéna, a beau faire partie de la famille des Strigidés (chouettes et hiboux) aux moeurs volontiers nocturnes, elle n'hésite pas à être actives durant la journée, notamment quand elle doit nourrir ses jeunes, et on peut assez facilement l'observer à découvert. De la taille d'un petit pigeon, elle a une allure trapue avec une grosse tête ronde, une queue courte et de longues pattes. C'est un rapace territorial et sédentaire capable d'établir son nid aussi bien dans un trou d'arbre que dans un bâtiment ou une carrière. Dans le panthéon des anciens Grecs, elle était l'emblème de la déesse de la sagesse Athéna. Chouette ou hibou ?

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 3Yeux jaunes avec barres de sourcils claires et obliques.
  •  - Image 4Grosse tête ronde avec calotte plate.
  •  - Image 2Plumage brun avec des tâches blanches.

Habitat & répartition

Présente dans toute l'Europe ainsi qu'en Afrique du Nord, en Asie centrale et au Moyen-Orient, la chevêche d'Athéna apprécie de vivre aux abords de zones dégagées type plaines, champs, bocages ou prairies. On la trouve également dans les zones semi-désertiques de son aire de répartition.

Poids & taille

Elle mesure de 23 à 26 cm de long pour une envergure de 50 cm environ et un poids de 170 à 200 gr.

Reproduction

Elle installe son nid dans un trou d'arbre, de bâtiment, de falaise ou plus surprenant un tas de pierre voir un terrier de lapin. La femelle pond 4 à 8 oeufs qu'elle va couver pendant un mois. Les jeunes, qui naissent couverts de duvet, sont nourris par les parents qui leur apportent petits animaux et insectes. Au bout d'un gros mois, les jeunes prennent leur indépendance et s'envolent vers de nouvelles aventures.

Longévité

Elle peut atteindre 16 à 18 ans en captivité.

Régime alimentaire

Elle se nourrit d'insectes (hannetons notamment), reptiles, batraciens et petits oiseaux ; la nuit venue, elle traque également campagnols et petits rongeurs dont elle est un important régulateur.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Vulnérable

Même si elle est généralement relativement commune, la chevêche d'Athéna a cependant maintenant le statut d'espèce 'Vulnérable' dans plusieurs régions de France (Alsace, Midi-Pyrénées, Bretagne, Auvergne et Franche-Comté). Elle est notamment victime de l'intensification agricole et l'urbanisation. En installant des nichoirs, des organisations comme la LPO tentent d'enrayer son déclin.

CET ANIMAL EN VIDÉO

Humain contre chouette chevêche

Qui aura le dernier mot ?

Quand elle est intriguée et excitée, la mignonne chevêche d'Athéna se redresse et se tasse alternativement. On voit ici Bob la chouette en grande discussion avec son propriétaire ! Source : www.rapaces-educ.fr sur Youtube.

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top