Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Hanneton - Kaatjem - Pixabay - CC0

Hanneton commun

Insectes / Coleoptere
Animal sauvage France

Autrefois abondant, il a payé cher son statut de nuisible

Le hanneton est un coléoptère de la famille des Sacarabéidés reconnaissable à son vol lourd et bruyant, ses élytres brun-roux et ses antennes en forme de peigne. Sa larve va se nourrir sous terre de racines pendant 3 années, alternant phases actives et hivernation avant de terminer son développement puis prendre son envol en Mai-Juin au stade adulte. Il passe ses journées sur les arbres (chênes, hêtres, arbres fruitiers) dont il ronge les feuilles et s'envole au crépuscule. Que ce soit à l'état larvaire (on l'appelle alors communément ver blanc) ou à l'état adulte, il est nuisible pour les cultures et a été massivement ciblé par les pesticides. Autrefois très abondant, il est devenu rare voire très rare dans les régions agricoles. Proportionnellement à sa taille, c'est un costaud capable de déplacer 400 fois son poids !

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 4Antennes coudées en forme de peigne.
  •  - Image 3Elytres de couleur brun-roux.
  •  - Image 2Petit duvet blanc-gris sur les côtés.

Habitat & répartition

Le hanneton apprécie les lisières des bois, les jardins et les champs. Présent dans toute l'Europe dont il préfère les régions chaudes.

Poids & taille

Au stade adulte, le hanneton mesure de 2 à 3 cm de longueur pour un poids dans les 20 cg environ. Dans sa troisième année, la larve mesure judqu'à 4,6 cm.

Reproduction

Le vol nuptial a lieu en Mai-Juin. La femelle fécondée s'enfonce ensuite dans le sol et meurt, non sans avoir pondu une vingtaine d'oeufs qui donneront des larves communément appelées 'vers blancs'.

Longévité

3 ans dont quelques semaines au stade adulte.

Régime alimentaire

Le hanneton est un insecte broyeur qui au stade adulte se nourrit de feuilles et de bourgeons. Au stade larvaire, il se nourrit des racines de diverses plantes dont de nombreuses cultures.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Commun

Insecte considéré comme nuisible éradiqué au DDT et autres pesticides, il est devenu rare dans les régions plus argicoles. Il serait toutefois en phase de reconquête.

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top