Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 1
 - Image 2
Crédit photo : Langur sacré © Alain PLATEL

Langur sacre

Primates / Singe
Animal sauvage du monde

Un singe sacré pour les Hindous

Le langur sacré est connu sous divers noms (entelle, langur gris, entelle de l'Inde, semnopithèque entelle, houleman), ce qui peut prêter à confusion car il existe en réalité plusieurs espèces/sous-espèces de ce grand colobe à l'allure svelte, longue queue et face noire. On le connaît encore sous le nom de langur d'Hanuman, en référence au dieu Hindou Hanuman à tête de singe. Dès lors, pour ce singe qui vit en groupes sociaux, la cohabitation avec les humains se passe au mieux puisqu'il a concrètement le droit de tout faire dans les villes et les villages où il rôde voire s'établit, les hindouistes lui faisant régulièrement des offrandes de nourriture.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Visage à la peau noir.
  •  - Image 4Poils blanc-gris clair-beige.
  •  - Image 3Longs membres et longue queue.

Habitat & répartition

Le langur sacré Semnopithecus entellus vit principalement en Inde ainsi qu'au Bangladesh. On le trouve aussi bien dans les savanes, les plaines et prairies, les montagnes et les forêts que dans les zones cultivées et les zones urbaines. Des sous-espèces de langur gris sont présentes dans l'Himalaya, au Pakistan ou encore au Sri Lanka.

Poids & taille

70 à 80 cm de long (+ queue qui peut dépasser les 1 m) pour un poids de 5 à 24 kg. 

Reproduction

Un mâle dominant a sous sa gouverne un petit groupe de femelles et leurs petits. Il se reproduit avec celles-ci quand elles sont en chaleur et réceptives. Après 6 à 7 mois de gestation, parfois davantage selon la sous-espèce, la femelle donne généralement naissance à un unique petit. Les infanticides sont courants chez les langurs gris, notamment lorsqu'un mâle dominant est renversé par un mâle concurrent (qui eux vivent en bandes à part). 

Longévité

40 ans.

Régime alimentaire

A noter que les langurs sont équipés d'estomacs compartimentés qui leur permettent d'éliminer les toxines des nombreux végétaux et feuilles qui constituent l'essentiel de leur nourriture, complété par des fruits et des apports de sel et minéraux via l'ingestion de terre.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Concernant le langur sacré, l'espèce n'est pas menacée, même si l'UICN constate un déclin de ses populations sauvages. En revanche, la sous-espèce du Cachemire est elle 'En danger', l'entelle gris du Terraï (principalement présent au Népal) est une espèce 'Quasi menacée' et l'entelle aux pieds noirs (qui vit sur une bande côtière au Sud Ouest de l'Inde) est lui 'Vulnérable'.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top