Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
 - Image 2
Crédit photo : Ombrette africaine © Julien PIERRE

Ombrette africaine

Oiseaux / Pelecaniforme
Animal sauvage du monde

Elle a une drôle de tête en forme de marteau

Avec sa grand huppe à l'arrière de sa tête qui fait penser à un marteau, on reconnaît facilement l'ombrette. C'est un oiseau assez commun d'Afrique subsaharienne qui fréquente les marais et zones humides où elle s'est fait une spécialité de la chasse aux grenouilles et aux amphibiens. Seule représentante chez les oiseaux de la famille des Scopidés, un temps classée dans l'ordre des Ciconiiformes avant d'intégrer celui des Pelecaniformes, on distingue une sous-espèce de l'Ouest et une du Moyen-Orient et de Madagascar. Elle est connue pour pousser des vocalises bruyantes juste avant une averse de pluie. C'est un oiseau qui vit plutôt seul ou en couple. Elle construit de nombreux nids spectaculaires qui sont ensuite très prisés par d'autres espèces (hiboux et rapaces notamment).

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Longue huppe de plumes à l'arrière de la tête.
  •  - Image 4Bec noir costaud.
  •  - Image 3Plumage brun.

Habitat & répartition

On trouve l'ombrette africaine sur une vaste aire de répartition quasiment partout en Afrique subsaharienne. Elle fréquente les zones boisées et a une préférence pour les zones humides, les marécages et la proximité des cours d'eau où elle trouve sa nourriture. Elle est également présente à Madagascar et sur une bande à l'ouest de l'Arabie Saoudite et du Yémen.

Poids & taille

De 40 à 56 cm de long pour une envergure de 90 cm environ et un poids dans les 400 gr.

Reproduction

L'ombrette a la particularité de fabriquer l'un des nids perchés les plus grands et les plus élaborés du règne animal. Elle le construit en hauteur dans un arbre à proximité d'un cours d'eau et à base de branches, vases et autres herbes. Celui-ci ressemble à un four doté d'un dôme avec des parois épaisses et une entrée en forme de tunnel. Il peut mesurer jusqu'à 2 m de haut par 2 m de large et peser 50 kg ! La femelle y pond 3 à 7 oeufs qu'elle va couver pendant 1 mois. Une fois éclos, les oisillons restent au contact de leurs géniteurs pendant 2 mois. L'ombrette est une bâtisseuse infatigable car même si elle ne s'y reproduit pas, elle peut construire jusqu'à 5 nids par saison.

Longévité

15 à 20 ans.

Régime alimentaire

Têtards, amphibiens, insectes, poissons, crustacés et invertébrés qu'elle chasse en sondant la vase constituent l'essentiel de sa nourriture.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

L'ombrette a la chance de faire partie de ces espèces aux effectifs stables et n'est donc pas considérée comme une espèce menacée à court terme. Le fait que de nombreuses cultures la considèrent comme un oiseau de malheur, vouant le malheureux qui oserait dérober ou détruire son nid à une malédiction éternelle, doit participer de son bon état de conservation.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top