Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 1
 - Image 2
Crédit photo : Tortue étoilée de Madagascar © Julien PIERRE

Tortue rayonnee

Chéloniens
Animal sauvage du monde

Une tortue terrestre extrêmement menacée

La tortue rayonnée, ou tortue étoilée de Madagascar, est une tortue terrestre à la longévité exceptionnelle : elle peut aisément vivre plus d'une centaine d'années. Sur son île natale de Madagascar, elle raffole notamment des jeunes pousses de cactus. Plutôt solitaire à l'état sauvage, elle fait l'objet de trafics qui menacent sa survie à l'état sauvage car elle est très recherchée comme animal de compagnie. Autrefois abondante dans le sud de l'île Rouge, elle se concentre encore localement dans quelques zones de fruticées et supralittorales.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Carapace avec des plaques en forme de dôme.
  •  - Image 4Motifs de lignes rayonnantes.
  •  - Image 3Pattes et cou de couleur claire-jaune, taches claires sur la tête.

Habitat & répartition

Astrochelys radiata, son petit nom scientifique, est originaire de Madagascar où on la trouve plus particulièrement dans le sud de l'île le long des côtes et dans les zones où la végétation se compose d'arbustes et arbrisseaux. Elle a été introduite à La Réunion et sur l'île Maurice. Comme elle est également parfois appelée tortue étoilée, cela peut prêter à confusion car il existe également une autre tortue étoilée, Astrochelys elegans, que l'on trouve sur le continent Indien et qui arbore sur sa carapace des motifs similaires à ceux de la tortue étoilée de Madagascar. Cette cousine asiatique (espèce classée 'Vulnérable') est un peu plus petite (jusqu'à 28 cm de long) et est appelée tortue étoilée d'Inde.

Poids & taille

De 30 à 40 cm de long pour un poids de 15 kg à 20 kg.

Reproduction

Après une cour bruyante et remuante (comme souvent chez les tortues terrestres), le mâle s'agrippe à la femelle et s'accouple avec elle. La femelle pond ensuite de 3 à 12 oeufs dans un trou creusé dans le sol puis s'en va. Au bout de 5 à 8 mois, les petits s'extraient de leur coquille et sortent du nid.

Longévité

Comme de nombreuses espèces de tortues, cette espèce a une très grande longévité et peut atteindre le siècle d'existence.

Régime alimentaire

Elle se nourrit d'herbes, fruits, plantes et végétaux.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : En danger critique d'extinction

Animal paisible et sympathique, elle est très appréciée comme animal de compagnie, ce qui pourrait malheureusement la mener à sa perte car elle est victime d'un trafic intense jusqu'en Asie. Elle est une espèce protégée qui fait partie de programmes de conservation coordonnés entre parcs animaliers.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top