Guide pour sorties très bêtesEspace membre
Photo d'un guêpier d'Europe par wolfgang_vogt - Pixabay - CC0
Crédit photo : Guêpier d'Europe / wolfgang_vogt / Pixabay

Guepier d'europe

Oiseaux / Coraciiforme
Animal sauvage France

L'un des oiseaux les plus colorés d'Europe !

Le guêpier d'Europe (Merops apiaster), joli oiseau aux couleurs flashy, est un migrateur qui prend ses quartiers d'hiver en Afrique et en Arabie avant de revenir aux beaux jours dans les zones chaudes d'Europe. C'est un oiseau grégaire vivant en petits groupes qui a la particularité de creuser son nid (de 1 m à 2 m de tunnel horizontal se terminant par une chambre où la femelle dépose les oeufs) à l'aide de ses griffes dans un talus ou un escarpement ensoleillé et souvent sur les berges d'une rivière. Perché sur un fil ou une branche, il virevolte pour attraper les insectes volants en plein vol et ne craint pas les espèces venimeuses (d'où son nom) dont il retire le dard soigneusement le dard avant de les manger. Il existe de nombreuses espèces de guêpiers qui toutes vivent dans des pays chauds, seul notre ami européen nous gratifiant de sa jolie présence estivale.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Yeux rouges et bande noire.
  •  - Image 3Plumage mêlant bleu, brun orangé, vert et blanc.
  •  - Image 4Poitrail de couleur bleu turquoise.

Habitat & répartition

On trouve le guêpier d'Europe dans tous types d'habitats dans les zones chaudes d'Europe, Afrique et Moyen Orient.

Poids & taille

Il mesure 28 cm de long pour une envergure de 34 à 50 cm et un poids moyen de 50 gr à 60 grammes.

Reproduction

Après la parade amoureuse et l'accouplement, le couple (monogame) creuse une galerie mesurant jusqu'à 2 m où la femelle va déposer 5 œufs qui seront couvés par les 2 parents pendant 3 semaines. Les petits sont ensuite élevés au nid pendant 3 semaines, et encore nourris ensuite pendant 3 semaines avant de prendre leur autonomie.

Longévité

7 ans.

Régime alimentaire

Insectivore : guêpes, abeilles, insectes.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Assez commun mais rare à observer, le guêpier d'Europe est une espèce migratrice nicheuse qui n'est pas considérée comme menacée au niveau national. Il se fait toutefois plus rare dans certaines régions avec notamment un statut 'En danger critique' en Alsace, Bretagne, Limousin et Ile-de-France.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

Voilà l'été, voilà le guêpier !

Un éradicateur de guêpes et autres frelons

Le guêpier d'Europe revient pointer le bout de son bec aux beaux jours dans nos contrées pour se reproduire et consommer moult insectes volants. Vidéo 'Le guêpier d'Europe',  Chaîne Muséum national d'Histoire Naturelle sur Youtube.

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top