Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Tortue à long cou - Peter Firminger - Flickr - CC BY 2.0

Tortue a long cou

Chéloniens
Animal sauvage du monde

Elle a un cou interminable !

La tortue à long cou, parfois également appelée tortue à cou de serpent ou tortue serpentine en raison de son long cou et sa petite tête, est un reptile semi-aquatique qui fréquente les cours d'eau, rivières, marais et lagunes d'Australie et îles d'Océanie et d'Asie du Sud-Est. Son long cou est bien utile pour la pêche et lui sert également de tuba. Il existe 14 espèces de tortues à long cou (7 du sous-genre Chelodina, 6 du sous-genre Macrochelodina et 1 du sous-genre Macrodiremys) dont certaines ont des aires de répartition très réduites et sont extrêmement menacées à l'état sauvage. Attention, son nom occasionnel de tortue serpentine peut prêter à confusion avec la tortue happante, même si elles n'ont pas grand chose en commun. En cas de danger, les tortues à long cou secrètent un liquide nauséabond.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Un très long cou avec petite tête au museau court.
  •  - Image 4Pattes palmées munies de griffes puissantes.
  •  - Image 3Carapace plate de couleur vert foncé à noir.

Habitat & répartition

Les tortues à long cou sont des reptiles semi-aquatiques qui fréquentent les cours d'eau, marais, rivières et lagunes d'Australie et quelques îles d'Océanie et d'Indonésie. Elle peuvent migrer en été si nécessaire pour trouver de l'eau.

Poids & taille

Variables selon l'espèce mais en général, la carapace mesure de 20 à 30 cm de long à laquelle il faut rajouter le cou et la tête souvent plus longs que le corps, pour un poids total jusqu'à 1,2 kg. En cas de danger, les tortues à long cou ne peuvent d'ailleurs pas complètement rentrer leur tête et vont replier leur cou le long de leur carapace.

Reproduction

Après l'accouplement, la femelle se glisse la nuit sur la berge pour pondre une à deux dizaines d'oeufs dans un nid creusé dans le sable, la boue ou une zone herbeuse.

Longévité

30 à 40 ans.

Régime alimentaire

Si leur long cou est un désavantage en cas d'attaque, il est en revanche un atout pour la pêche des poissons et invertébrés dont elles se nourrissent.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Vulnérable

Même si les espèces australiennes sont assez courantes, les statuts de sauvegarde de certaines tortues à long cou sont assez préoccupants et 3 espèces de Chelodina se sont déjà éteintes.

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top