Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
 - Image 2
Crédit photo : Loup à crinière © Thomas PIERRE

Loup a criniere

Canidés
Animal sauvage du monde

On dirait un grand renard perché sur des échasses

Le loup à crinière (Chrysocyon brachyurus), appelé localement Aguara Gazu en Amérique du Sud, est un animal étrange et le seul représentant de son genre dans la famille des canidés (dont il est la plus grande espèce), n'ayant du loup que le nom et un hurlement un peu lugubre. Animal aux moeurs nocturnes plutôt solitaire et craintif, il a une excellente ouïe bien utile pour la chasse. Il patrouille la nuit sur son territoire qu'il a délimité par des jets d'urine odorants. 

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Des pattes immenses.
  •  - Image 3Crinière de poils noirs sur la nuque.
  •  - Image 4Grandes oreilles.

Habitat & répartition

Le loup à crinière affectionne les hautes herbes et forêts parsemées de broussailles des prairies du centre et de l'Est de l'Amérique du Sud, du Brésil à la pampa argentine ainsi qu'en Bolivie et au Paraguay.

Poids & taille

Le loup à crinière mesure jusqu'à 90 cm de long (+ queue de 30 à 40 cm) pour une hauteur au garrot jusqu'à 90 cm et un poids de 20 à 25 kg.

Reproduction

La femelle donne le jour à 2 à 4 petits dans un terrier après un peu plus de 2 mois de gestation Les petits louveteaux  naissent couverts de poils noirs et seront élevés par leur mère pendant une année environ.

Longévité

De 12 à 15 ans.

Régime alimentaire

Omnivore, le loup à crinière est rapide et chasse de petites proies comme des agoutis, des oiseaux, des reptiles ou des rongeurs, ajoutant à son menu insectes ou grenouilles ainsi que des fruits et pas mal de végétaux.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Quasi menacé

Il a le statut 'Quasi menacé' à l'état sauvage selon l'UICN, qui recense environ 17.000 individus à l'état sauvage. Des programmes pour restaurer les populations de loup à crinière sont menés au Brésil et en Argentine car il est victime de divers maux : maladies, trafic routier et chasse.

CET ANIMAL EN VIDÉO

Ni vraiment un loup ni un renard non plus, il est le plus grand de tous les canidés

Ce grand échalas aime se promener dans les hautes herbes des prairies sud américaines

Surprenant animal que le loup à crinière qui vit en Amérique du Sud : le plus grand des canidés adore les pommes et est un animal timide et solitaire dont l'urine sent... la marijuana. Source : Brut sur Youtube.

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top