Comme certains insectes ou poissons arborant des couleurs vives, le dendrobate à tapirer (Dendrobates tinctorius) sécrète une toxine venimeuse et ses couleurs sont là pour le rappeler aux éventuels prédateurs !
Tapis forestier humide des forêts tropicales humides du Nord Est de l'Amérique du Sud.
Poids & taille
3 à 5 cm de long pour un poids de 3 à 5 g.
Reproduction
Le mâle invite les femelles sur son territoire où celles-ci se battront si elles sont en concurrence. La gagnante, plus grosse que le mâle, va caresser le museau du mâle pour l'inciter à l'accouplement. Elle pond 6 œufs sur une feuille que le mâle maintient humide. Deux semaines plus tard les oeufs éclosent et les parents emmènent les têtards sur leur dos pour les déposer dans des trous d'eau.
Longévité
5 à 7 ans.
Régime alimentaire
Insectivore : fourmis, termites, araignées.
Statut sauvegarde
Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure
La jungle amazonienne est un paradis de la biodiversité qui compte certains des animaux les plus fascinants au monde. Découvrez 10 espèces animales incroy...
Anigaïdo vous emmène à la découverte des amphibiens et des reptiles les plus venimeux du règne animal. Du serpent volant à la grenouille empoisonnée, ...
Les fourmis sont-elles le secret du poison des dendrobates ?
Ces petites grenouilles sud-américaines sécrètent une substance hyper toxique
Les dendrobates (comme le dendrobate à tapirer ou la rainette jaguar) sont des petites grenouilles très colorées réputées pour les toxines qu'elles sécrètent. Leur secret de fabrication pourrait venir de leur consommation de fourmis. Vidéo : 'La grenouille dendrobate', Chaîne National Geographic Animaux sur Youtube.
Commentaires sur cet animal