Especes invasives et impact sur un ecosysteme, cas d'ecole a yellowstone
13 Avril 2019
L'arrivée accidentelle de la truite grise (Salvelinus namaycush) dans le lac de Yellowstone, célèbre parc national américain, a complètement chamboulé la chaîne alimentaire et l'écosystème du lac, non seulement dans l'eau mais impactant également toutes les espèces animales autour du lac avec une chute de la quasi-totalité du nombre d'espèces animales.
La nouvelle venue, initialement présente (et volontairement introduite cette fois) dans le lac voisin de Lewis, a été repérée pour la première fois en 1994 et a aujourd'hui quasiment supplanté la truite fardée, habitante originelle du lac de Yellowstone. L'envahisseur dévore les petits de la truite fardée, déréglant l'équilibre de l'écosystème par une série de réactions en chaîne : le zooplancton dont se nourrissait la truite fardée pullule, filtre l'eau et la rend plus claire.
La truite grise est une espèce qui vit au fond du lac, contrairement à la truite fardée qui vit en surface et s'avérait une espèce très prisée par toute une faune de prédateurs. Résultat, faute de truites fardées, rapaces et mammifères ont changé leur régime alimentaire : les balbuzards pêcheurs ont déserté le lac faute de proies et les pygargues à tête blanche s'en prennent aux petits des oiseaux migrateurs ; les loutres chassent une autre espèce de poisson du lac ; et les ours, faute de poissons, s'en prennent aux faons des cervidés locaux.
Les responsables du parc mettent en place des mesures de protection de la truite fardée et vont tenter d'éradiquer la truite grise.
Pour en savoir plus sur les espèces invasives, n'hésitez pas à consulter notre dossier 'ESPECES INVASIVES : L'INVASION A DEJA COMMENCE !'.
Sources :
Commentaires sur cette actualité