Guide pour sorties très bêtesEspace membre
De l'espoir pour les dauphins du mekong ! - Image 2
Crédit photo : Dauphin d'Irrawaddy - Dan Koehl - Wikimedia Commons - CC BY 3.0

De l'espoir pour les dauphins du mékong !

15 Avril 2019

C'est un dauphin à peau grise qui peut atteindre les 2,5 m de long et ressemble au béluga. Génétiquement proche de l'orque, il a une petite nageoire dorsale triangulaire, un gros globe frontal et un petit bec court. Capable de vivre aussi bien dans la mer que le long de côtes, les estuaires et les rivières, le dauphin de l'Irrawady (Orcaella brevirostris) est une espèce menacée que l'on trouve en Asie du Sud-Est et dans le Nord de l'Australie.

Il existe une population d'une petite centaine d'individus qui survit dans une portion du fleuve Mékong au Cambodge et est considérée comme extrêmement menacée. Passés de plusieurs milliers à seulement à peine 80 individus recensés en 2015, les cétacés ont souffert des guerres qui ont secoué la région et payé un lourd tribut aux filets de pêche. 

Les efforts de conservation de cette espèce menés par le WWF et le gouvernement cambodgien commencent à payer avec plusieurs naissances enregistrées et un groupe qui compterait aujourd'hui une centaine de dauphins. Cet animal, sacré et respecté, est devenu un atout touristique appréciable et sa présence génère des retombées économiques pour les populations locales.

La partie n'est pas gagnée mais c'est certainement le début d'une éclaircie pour cet animal mythique.

Sources :

Commentaires sur cette actualité

Poster un commentaire

Ces articles peuvent vous intéresser

Top