Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 1
 - Image 2
Crédit photo : Lézard vert (Lacerta bilineata) © Julien PIERRE

Lezard vert

Reptiles / Lezard
Animal sauvage France

Des légendes racontent que sa morsure est mortelle !

S'il est vrai qu'il peut se montrer parfois agressif et qu'il peut mordre, ce beau lézard coloré de la faune française n'est pas venimeux. Mâle et femelle se distinguent par des nuances de couleurs (gorge bleu vif du mâle en période nuptiale, parfois des lignes blanches à jaunes sur le dos pour la femelle - ou les subadultes (?)). Il est actif le jour durant lequel il va chercher à s'alimenter et se recharger au soleil. Il hiberne d'Octobre à Avril. On le désigne sous les noms de lézard vert occidental, lézard à deux raies ou lézard à deux bandes (qu'il n'arbore d'ailleurs pas forcément). Plus à l'est en Europe (Allemagne, Suisse et Autriche notamment), on trouve Lacerta viridis, un cousin qui ressemble énormément au lézard vert occidental.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 3Teintes bleues sur la gorge (mâle).
  •  - Image 2Couleur vert émeraude de la peau, avec des points noirs.
  •  - Image 4Reflets jaunes sur le ventre.

Habitat & répartition

Prairies, zones broussailleuses et lisières des forêts d'une bonne partie de l'Europe de l'Ouest. Il est présent en France à l'exception de quelques départements du nord est.

Poids & taille

Taille moyenne de 30 cm (dont 20 cm de queue) pour un poids de 20 à 40 gr.

Reproduction

Après que le mâle ait combattu ses rivaux, il s'accouple à la femelle, qui pond de 5 à 20 œufs qui écloront au bout de 2 à 3 mois.

Longévité

15 ans.

Régime alimentaire

Omnivore : insectes, œufs d'oiseaux, araignées, vers de terre, fruits et autres reptiles.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

En France c'est une espèce protégée. Parce qu'il est bien plus rare dans les régions du nord et de l'est de la France, son statut de sauvegarde s'en ressent. Si dans la plupart des régions françaises il n'est pas menacé, l'INPN indique cependant pour notre ami Lacerta bilineata un statut d'espèce 'En danger' en Alsace, 'Vulnérable' en Franche Comté et en Haute-Normandie ou encore 'Quasi menacée' en Basse-Normandie et (malheureusement et plus surprenant) en Midi-Pyrénées.

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top