Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Crocodile des marais © Julien PIERRE

Crocodile des marais

Reptiles / Crocodilien
Animal sauvage du monde

Un grand crocodile asiatique adaptable et agressif

Le crocodile des marais est aussi appelé 'mugger' en anglais, soit littéralement 'l'agresseur', un nom qui lui va plutôt bien car il est réputé pour son agressivité et ses attaques et morsures sur des pêcheurs. Plusieurs caractéristiques démarquent ce crocodile asiatique, dont sa capacité à vivre dans des marais et zones humides parfois assechés, auquel cas il va creuser des terriers pour s'y mettre à l'abri, voire éventuellement migrer sur plusieurs km pour trouver une zone plus favorable. Avec son large museau en 'U', il fait également beaucoup penser à un alligator. Crocodile, caïman, alligator ou gavial ?

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Peau de couleur grise à brun terreux.
  •  - Image 4Large museau en 'U' à la manière des alligators.
  •  - Image 3Larges et épaisses écailles autour du cou (protection).

Habitat & répartition

On trouve le crocodile des marais en Asie, essentiellement en Inde, au Pakistan et au Sri Lanka, mais aussi au Bangladesh, au Népal, dans le sud-est de l'Iran et jusqu'à l'ouest de la Birmanie. Il vit dans les rivières, les lacs et les marais avec une préférence pour les zones à faible courant et peu profondes. Il lui arrive également de fréquenter les estuaires et lagunes d'eau salée. 

Poids & taille

Il mesure jusqu'à 4 à 5 m de long pour un poids qui peut monter jusqu'à 700 kg.

Reproduction

La femelle pond 25 à 30 oeufs dans un nid qu'elle va surveiller. Les oeufs incubent pendant environ une soixantaine de jours puis une fois éclos la mère va transporter les petits dans sa gueule jusqu'à l'eau.

Longévité

28 à 30 ans.

Régime alimentaire

Le crocodile des marais est un prédateur opportuniste qui se nourrit de poissons, batraciens, oiseaux, chauves-souris, crustacés, reptiles, petits rongeurs et mammifères mais aussi des oeufs, des cervidés ou d'autres crocodiles.  

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Vulnérable

Grâce aux efforts de conservation, l'espèce, considérée comme 'Vulnérable' par l'UICN, compterait une population sauvage stable entre 5.000 à 10.000 individus. Même si il est une espèce protégée, il est encore chassé pour sa peau, les prétendues vertus médicinales de ses os et ses oeufs.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top