Guide pour sorties très bêtesEspace membre
Photo d'une sittelle torchepot avec une graine de tournesol dans le bec © Didier LOYER
Crédit photo : Sittelle torchepot © Didier LOYER

Sittelle torchepot

Oiseaux / Passeriforme
Animal sauvage France

Ce petit oiseau trapu se déplace tête en bas le long des arbres

La sittelle torchepot (Sitta europaea), c'est ce joli petit oiseau trapu à grosse tête et bec costaud que vous pouvez apercevoir se déplaçant vivement tête en bas le long des troncs des arbres à la recherche d'insectes à picorer. Son nom rigolo lui vient de sa capacité à fabriquer un torchis en mêlant sa salive à de la boue qu'elle va utiliser pour façonner l'entrée de son nid, souvent un trou dans un arbre abandonné par un pic épeiche dont elle remodèle l'entrée à bonne dimension. Quand vient l'hiver, elle mange des graines et notamment les graines de tournesol dont elle raffole. C'est un oiseau sédentaire et territorial qui ne migre pas. Assez téméraire, elle ne craint pas de se rapprocher des habitations pour se nourrir et apprécie les mangeoires. Mâle et femelle ont la même apparence.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 4Bandeau noir sur l'oeil.
  •  - Image 3Poitrine et ventre roux.
  •  - Image 2Courte queue.

Habitat & répartition

On trouve la sitelle torchepot en France et dans une grande partie de l'Europe. Elle affectionne notamment les zones boisées mais aussi les parcs et jardins. En Corse vit une autre espèce endémique, la sittelle corse (Sitta whiteheadi), qu'on trouve dans les forêts de pins et dont le poitrail est blanc cassé-beige (celui de la sittelle torchepot étant de couleur fauve).

Poids & taille

Elle mesure de 12 à 14,5 cm de long pour une envergure jusqu'à 22 cm et un poids d'une vingtaine de grammes.

Reproduction

Après avoir constitué le nid garni de feuilles et morceaux d'écorces dont mâle et femelle auront maçonné l'entrée, la femelle va y pondre de 6 à 8 oeufs qui écloront au bout de 2 semaines. Les parents se relaient ensuite pour nourrir les oisillons.

Longévité

9 ans.

Régime alimentaire

Insectes au printemps et durant l'été puis graines quand ceux-ci se font plus rares.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

La sittelle torchepot est un oiseau assez commun en France, souvent présente là où il y a des pics épeiches (puisqu'elle squatte leurs nids abandonnés). La sittelle corse est une espèce plus fragile et menacée qui a le statut d'espèce 'Vulnérable' en France.

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top