Guide pour sorties très bêtesEspace membre
Forets de champagne et bourgogne : creation du onzieme p ... - Image 2

Forêts de champagne et bourgogne : création du onzième parc national français

8 Novembre 2019

La France vient d'officialiser la création de son onzième parc national, le Parc National des Forêts de Champagne et Bourgogne, sur un espace de 250.000 hectares sur le plateau de Langres, entre Côte d'Or et Haute-Marne et incluant 127 communes et 28.000 habitants. Au coeur cette zone, un espace sanctuarisé de 3.100 hectares de forêt aux arbres bicentenaires abritant une flore et une faune exceptionnelles dont des cigognes noires et des chats sauvages d'Europe.

Si l'initiative mérite d'être saluée pour les perspectives de développement d'un écotourisme bienvenu pour le territoire et la protection d'un écosystème riche et fragile, rappelons, comme le soulignait Le Monde dans un article du 21 Octobre 2019 qu'une menace pèse sur les grands parcs nationaux de France métropolitaine : la baisse continue des effectifs rattachés au Ministère de la Transition Ecologique malgré une hausse de budget.

Seulement 1% de territoire métropolitain terrestre est considéré comme ‘en protection forte’, des zones situées au cœurs des grands parcs nationaux. Avec une baisse programmée des effectifs des agents des parcs nationaux depuis plus d’une dizaine d’années, difficile pour les agents d’assurer l’ensemble des missions qui leur sont dévolues, des animations pour le grand public au suivi des espèces animales en passant par la prévention des infractions (chiens, braconnage, feux…) sur le terrain. L’article cite des situations préoccupantes avec par exemple les 35 gardes d’un parc qui doivent couvrir… 90.000 hectares !

Une situation inquiétante pour ces gardiens de la biodiversité dans l’Hexagone alors même que les parcs nationaux attirent chaque année plus de 8,5  millions de visiteurs (quand on prend en compte l’ensemble des 10 grands parcs nationaux français qui oeuvrent à la protection des domaines terrestres et maritimes de France, Guadeloupe, Guyane et Réunion).

Page Facebook du Parc National des Forêts de Champagne et Bourgogne

Commentaires sur cette actualité

Poster un commentaire
Top