Guide pour sorties très bêtesEspace membre
Anigaido recommande ! la reserve naturelle lilleau des n ... - Image 2
Crédit photo : Réserve Naturelle Nationale Lilleau des Niges - Julien PIERRE

Anigaïdo recommande ! la réserve naturelle lilleau des niges sur l'île de ré (17)

11 Juillet 2019

Chaque semaine et à l’occasion des grandes vacances, Anigaïdo vous propose de découvrir un lieu ou une sortie ‘coup de cœur’ dans un département français à chaque fois différent.

Peut-être lors de vos vacances ou le temps d’un week-end aurez-vous la chance de passer par l’île de Ré en Charente-Maritime (17). Si tel est le cas, outre le plaisir de flâner en vélo, nous vous recommandons de visiter la Réserve Naturelle Nationale Lilleau des Niges située à Les-Portes-en-Ré au Nord de l’île.

Cette vaste zone protégée de 120 hectares gérée par la Ligue de Protection des Oiseaux est constituée de marais salants et vasières aux cycles rythmés par les marées. C’est surtout un incroyable paradis pour les oiseaux, qu’ils soient sédentaires ou migrateurs (le site est une étape pour de nombreuses espèces). Courlis cendrés, huîtriers-pies, chevaliers gambette ou spatules blanches fouillant la vase, le lieu est un paradis ornithologique avec toujours des espèces sauvages différentes à admirer, et pour cause : 300 espèces d’oiseaux y ont déjà été observées ! Privilégiez le printemps ou l’automne pour les migrateurs et prévoyez éventuellement une paire de jumelles pour encore mieux voir les piafs. 

Une boucle pédestre d’une petite heure au départ de l’Ecomusée de la Maison du Fier (accès payant à la Maison, exposition, location de jumelles et sorties natures guidées pour mieux connaître ce biotope exceptionnel) permet de serpenter entre mer et marais.

Les -Les +

- Il peut y avoir du monde

- Evitez les trop fortes chaleurs (marais = pas d'ombre)

- Accès gratuit à la Réserve

- Observation facile

- Grand nombre d'espèces d'oiseaux sauvages

- A visiter en différentes saisons

- Panneaux pédagogiques le long du parcours

- Possible avec son chien en laisse (tenu en laisse et calme...)

+ d'infos : Réserve Naturelle Lilleau des Niges

Commentaires sur cette actualité

Poster un commentaire
Top