Guide pour sorties très bêtesEspace membre
Anigaido recommande ! la grande galerie de l'evolution (75) - Image 2
Crédit photo : Grande Galerie de l'Evolution - Julien PIERRE

Anigaïdo recommande ! la grande galerie de l'evolution à paris (75)

8 Août 2019

Chaque semaine et à l’occasion des grandes vacances, Anigaïdo vous propose de découvrir un lieu ou une sortie ‘coup de cœur’ dans un département français à chaque fois différent.

Dans le 5ème arrondissement de Paris et à deux pas de la gare d’Austerlitz, le Jardin des Plantes est un écrin de verdure qui regroupe dans un même périmètre différents musées dédiés à la nature (géologie, paléontologie, etc) ainsi qu’un jardin botanique et un parc zoologique, le tout étant rattaché au Muséum National d’Histoire Naturelle.

Parmi les immanquables, la spectaculaire Grande Galerie de l’Evolution hébergée dans un vaste et magnifique bâtiment de 6.000 m2 (+ 1.000 m2 dédiés aux expositions temporaires) et à laquelle on accède par la rue Geoffroy-Saint-Hilaire. L’accès se fait par un rez-de-chaussée où l’on découvre les espèces marines des mers et des océans avant d’accéder à un immense plateau principal (nef centrale) qui dévoile une incroyable ‘caravane’ d’animaux  naturalisés (éléphant, girafes, félins, etc…).

On accède ensuite aux balcons supérieurs (niveaux 2 et 3) par les côtés qui déroulent un discours pédagogique et instructif sur la faune d’ici et d’ailleurs tout en veillant également à sensibiliser le public sur les enjeux de la préservation. Les collections organisées par thématiques sont incroyablement riches (insectes, papillons). On s’arrêtera notamment devant un rhinocéros indien naturalisé voilà plus de 300 ans qui fit les beaux jours de la ménagerie royale de Versailles ou devant les 9 m du seul calmar géant au monde à avoir été naturalisé !

La visite, déjà  riche, peut être complétée par les expositions temporaires souvent passionnantes, la galerie des enfants ou le cabinet de réalité virtuelle ; ces différentes sections étant payantes et en supplément à l’exposition permanente. 

Anigaïdo recommande la visite de la Grande Galerie de l’Evolution qui est à la fois spectaculaire et ludique pour une découverte passionnante de l’incroyable diversité du monde animal. On préférera la visite en Août ou dans des temps calmes car ça peut vite être blindé de monde et pris d’assaut le dimanche matin par exemple. Les lieux sont assez grands pour accueillir la foule des grands jours mais il vous faudra vous armer de patience à la billetterie.

Les -Les +

- Eviter certaines périodes très chargées, comme par exemple les dimanches matins de mauvais temps

- Manque un billet à tarif éco qui permettrait d’accéder aux autres sites du Jardin des Plantes (Zoo-ménagerie, Galerie de Paléontologie, etc…)

- Pédagogie et découverte

- Un calmar géant naturalisé de 9 m

- Un rhinocéros de plus de 300 ans

- Un lieu à l’architecture magnifique

- Gratuité pour les moins de 26 ans (hors Galerie des Enfants, Cabinet de réalité virtuelle et Expo temporaire)

- Des expositions temporaires souvent passionnantes

+ d'infos : Grande Galerie de l'Evolution

Commentaires sur cette actualité

Poster un commentaire
Top