Guide pour sorties très bêtesEspace membre
Un Alligator du Mississippi se repose sur une branche au ZooParc de Beauval © Pierre-François BOUCHER
Crédit photo : Un alligator du Mississippi au ZooParc de Beauval © Pierre-François BOUCHER

Mort de saturne, 'l'alligator d'hitler'

19 Juin 2020

Le Zoo de Moscou pleurait fin Mai la disparition de son plus célèbre pensionnaire. 

Mort de vieillesse à l'âge de 84 ans, soit une longévité exceptionnelle pour son espèce qui d'habitude se situe davantage entre 30 à 50 ans, Saturne était un alligator du Mississippi dont la vie rocambolesque a traversé l'Histoire à la manière d'un personnage de Ken Follett !

Jugez plutôt : capturé aux Etats-Unis dans les années 1930, Saturne est envoyé au Zoo de Berlin. A la faveur de bombardements qui ravagent le parc zoologique en 1943, il s'échappe et va passer trois années dans les rivières et égoûts de la ville en se jouant du Rideau de Fer avant d'être finalement capturé par des soldats anglais en 1946 qui le remettent aux Russes. Il est alors transféré au Zoo de Moscou où il a récemment fini ses jours, non sans avoir échappé à un toit qui s'est effondré sur son aquarium dans les années 1980 et autres péripéties.

Comme le relate cet article du Monde qui fait le récit de la vie hors norme de Saturne, mythes et réalité se mêlent à son sujet et ont accompagné le séjour moscovite de notre ami corcodilien, en faisant même 'l'alligator d'Hitler' !

Vidéo : extrait de 28 Minutes, le journal d'Arte du 25 Mai 2020, sur Youtube 

 

 

 

Commentaires sur cette actualité

Poster un commentaire
Top