Guide pour sorties très bêtesEspace membre
Rapport planete vivante 2018 du wwf - Image 2
Crédit photo : Couverture du Rapport Planète Vivante 2018 WWF

Rapport planete vivante 2018 du wwf

30 Octobre 2018

Le WWF et la ZSL (Société Zoologique de Londres) ont collaboré pour proposer l’édition 2018 du  Rapport Planète Vivante qui depuis 1998 dresse tous les deux ans un état scientifique de la biodiversité sur la planète.


Un chiffre est particulièrement marquant : les activités humaines sont responsables de la disparition de 60 % des populations d’espèces  de vertébrés sauvages entre 1974 et 2014 (mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, poissons). Le rapport évoque un phénomène inédit appelé la Grande Accélération : la combinaison de l’explosion démographique couplée à la croissance économique qui augmentent de façon exponentielle les besoins en eau, en terre et en énergie. Et en face une nature et une planète à bout de souffle bouleversées par ces changements trop rapides et dont on mesure les limites chaque jour un peu plus. Toutes les courbes de mesure présentées dans le rapport (% de perte de forêts tropical, acidification des océans, concentration atmosphérique du méthane dans l’atmosphère, etc…) suivent la même courbe de progression avec une augmentation exponentielle à partir des années 1950.


S'adressant en priorité aux décideurs étatiques, le rapport se conclut par la présentation d’actions, d’outils de mesure et d’une feuille de route pour inverser la courbe de la perte de biodiversité. Le WWF et la ZSL plaident pour la mise en place d’un nouvel accord mondial ambitieux pour la nature et les peuples. Pascal CANFIN, Directeur Général du WWF France, notait lors d’un live FB Brut Nature le 30-10-2018 consacré au Rapport Nature que la volonté de changement dans la société française est réelle et les technologies nécessaires à une transition rapide sont prêtes et existent déjà, mais il manque encore la volonté politique des décideurs pour franchir le pas et basculer dans cette révolution verte aux enjeux si cruciaux.

Espérons que ce rapport, qui vient s'ajouter aux nombreux déjà existants, fasse bouger les lignes côté gouvernants !

Découvrez le Rapport Planète 2018 du WWF ici.

Le live de Pascal CANFIN, DG du WWF France, sur Brut Natur FR : 

 

Commentaires sur cette actualité

Poster un commentaire
Top