Naissances rares d'okapis aux zoos de bâle et d'anvers - Anigaïdo
Guide pour sorties très bêtesEspace membre
Naissance rare d'un okapi au zoo de bale - Image 2
Crédit photo : Okapi - Julien PIERRE

Naissances rares d'okapis aux zoos de bâle et d'anvers

22 Février 2019

Timide habitant des forêts équatoriales d'Afrique centrale découvert au début du XXème siècle, l'okapi est un animal très menacé à l'état sauvage dont on estime (difficilement) qu'il ne resterait 10.000 à 35.000 individus dans la nature. Grand herbivore (1,80 m au garrot) apparenté à la girafe, il a longtemps intrigué avec les rayures sur sa croupe faisant penser à un zèbre et sa tête de girafe munie de deux petite cornes osseuses couvertes de peau.

Les naissances quasiment coup sur coup du petit Quenco le 18 Février 2019 au Zoo de Bâle en Suisse et celle d'un autre bébé le 26 Février 2019 au Zoo d'Anvers en Belgique sont une bonne nouvelle pour la conservation de l'espèce exposée au braconnage et à la destruction de son habitat dans des zones ayant souffert de conflits armés.

De précédentes naissances avaient déjà eu lieu au Zoo d'Anvers en Décembre 2015 et en France, le Zoo de Beauval (41) a enregistré deux naissances d'okapis en Août 2018 et Juin 2013. 

On peut également admirer la 'girafe des forêts' notamment au Bioparc de  Doué-la-Fontaine (49) et au Zoo du Bassin  d'Arcachon (33). 

Commentaires sur cette actualité

Poster un commentaire
Top